Manger plus végétal ? Bon pour la planète et excellent pour votre santé
Adopter 50 % d’alimentation végétale sur la semaine, tel est l’objectif du Green Deal pour la transition protéique, dont GoodPlanet est partenaire.
Bon pour la planète
En mangeant plus végétal, on diminue son empreinte écologique. L’alimentation est responsable de plus de 30 % de l’empreinte écologique globale. Le secteur de la production de viande représente à lui seul 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La viande est un facteur majeur dans la transformation de nos écosystèmes : déforestation, pollutions en tout genre, érosion de la biodiversité, … En optant pour des protéines végétales, on réduit ces impacts négatifs. En effet, la culture des légumes émet beaucoup moins de gaz à effet de serre et nécessite beaucoup moins d’eau. Les légumineuses, par exemple, requièrent moins d’engrais car elles enrichissent le sol en puisant l’azote de l’air.
Excellent pour votre santé
Une alimentation à base de légumes et protéines végétales offre un cocktail de bienfaits. Elle est riche en vitamines, pauvre en graisses et nous apporte tous les éléments nécessaires. Les légumineuses sont en outre une source de fibres, de vitamines, de minéraux et de protéines essentielles pour notre organisme.
Et vous ? Prêt·e à tester ?
Bonne nouvelle, il est de plus en plus facile et savoureux d’opter pour des produits d’origine végétale. Avec la variété de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques et de légumineuses qui existent, les combinaisons sont infinies ! Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en remplaçant un ingrédient, un produit ou un repas. Relevez des légumes grillés avec une sauce chermoula, ajoutez de la gourmandise à vos plats avec des oignons rouges caramélisés… Laissez parler votre créativité !
Alors, prêt·e à essayer ?
Voici 2 idées de recettes à goûter sans plus tarder.
PS : on vous garantit que ça plaît aux kids. Les recettes ont été testées et approuvées par des milliers d’élèves pendant l’atelier GoodCook.
Et GoodPlanet dans tout ça ?
Pour GoodPlanet, passer vers une alimentation plus végétale est primordial. Nos collègues, coachs dans les écoles, le constatent : sur le terrain, les jeunes, surtout en secondaire, ont souvent complètement perdu le contact avec ce qu’ils mangent. Les produits ultra-transformés sont devenus la norme. Le passage à une alimentation saine, non transformée et plus végétale peut donc s’avérer difficile, au premier abord, pour beaucoup d’élèves.
Pour inverser la tendance, nous nous rendons dans les écoles pour faire découvrir aux élèves une alimentation végétale et nous accompagnons des cantines scolaires dans cette transition. Aux adultes, nous proposons des teambuildings conviviaux axés sur la cuisine locale et végétale.